Cisco Architectures Campus Avancées

25 novembre 2008 – 5:27

Cette série de conférences est de loin la plus « sexy » de celles auxquelles j’ai eu la chance d’être invité. Durant celle-ci nous avons défini ce qu’était une architecture Campus, nous avons vue ses besoins et comment répondre aux problématiques les plus fréquements posées.

Caractérisation d’un C.A.N.

Un CAN est un lan de niveaux 2 et 3 exclusivement, utilisant la totalité de sa bande passante. On y retrouve une grande disparité dans les types de connexions. On peut aussi y observer une gestion de la mobilité et des accès « guest » ainsi qu’une zone serveur.

Historiquement un tel réseaux est composé d’un coeur routé et d’un niveau d’accès au niveau 2 (à partir de la distribution). Nous avons donc d’un coté des protocoles de routages du type OSPF, EIGRP ou encore ISIS qui offrent des temps de convergence de l’ordre de 200 ms. Et de l’autre coté des protocoles tels que le Spanning Tree qui offrent des temps de convergence variant suivant la complexité et pouvant aller jusqu’à la seconde.

C’est pourquoi l’orientation choisie est d’étendre le niveau 3 jusqu’au plus proche de l’accès avec vlan géographiques, afin de pouvoir profiter de temps de propagations de l’ordre de 200 ms.

Une autre piste d’amélioration étant le déploiement d’EtherChannel entre les switchs d’accès et les switchs de distribution afin d’augmenter encore la vitesse de convergence en cas de perte d’un lien ou d’un équipement.

Tags: , ,

You must be logged in to post a comment.